Le craving

Le craving est un terme anglais (« désir ardent, appétit insatiable ») qui désigne l’envie impérieuse de se procurer une substance et de la consommer. Il est une cible privilégiée des traitements des addictions en particulier dans la prévention des rechutes. Le baclofène est le seul médicament qui pris à bonne dose le supprime.

Il peut être ressenti physiquement par des tensions, tremblements, douleurs, et/ou psychiquement par un mal-être, des pensées obsédantes…

C’est une envie très difficile, voire impossible à contrôler qui pousse la personne à boire malgré son désir de ne pas le faire.

Témoignages :

« Je ne pensais pas à l’alcool durant la journée et le matin cela me semblait si facile de ne pas boire ; puis vers 17 heures l’envie  montait et finissait presque toujours par gagner. Je me fixais des règles : pas d’alcool la semaine. J’arrivais péniblement à tenir le lundi, parfois le mardi puis je craquais le mercredi, je savais alors la semaine perdue :  Je ferai mieux la semaine prochaine… . Et les semaines s’enchaînaient, immuables. »

« Ce soir mon amour m’a dit qu’il me quittait et qu’il prenait les enfants… (Il a trouvé une bouteille cachée à la cave…). Il n’en peut plus, ne me supporte plus… J’aimerais lui promettre que je ne boirai plus, que ne cacherai plus de bouteilles, j’aimerais tellement vivre cela… Mais je ne tiendrai pas une telle promesse….

Il ne souhaite pas venir en parler à notre médecin, il pense que je manipule tout le monde. Est-ce plus dur pour nos proches que pour nous-mêmes ? »